savon parfumés et pomme de pain

Quels sont les différents types de savons naturels qui existent ?

Le savon est un produit utilisé chaque jour pour de nombreux usages : pour le corps, les cheveux, la vaisselle, la lessive, l’entretien de la maison… Il existe plusieurs types de savon, selon l’usage que l’on en fait, mais aussi selon sa composition ou sa méthode de fabrication. Si certains ont une origine géographique propre (comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille), c’est pourtant par leur composition qu’ils se distinguent les uns des autres. Pour reconnaître un savon naturel et en comprendre la liste des ingrédients, la Compagnie du Savon explique tout.

La saponification à froid

Pour fabriquer un savon solide naturel, il existe 2 méthodes : la saponification à froid et la saponification à chaud. La technique à froid est utilisée pour préserver les vertus des huiles végétales qui supportent mal les hautes températures. C’est le cas de l’huile d’amande douce par exemple.

Pour concevoir un savon à froid, il faut d’abord mélanger de l’huile végétale à un tensioactif, en général les savonniers utilisent de la soude (sodium). Ce mélange permet, par une réaction chimique, de créer de la glycérine naturelle qui apporte une texture onctueuse au savon. On peut ensuite y ajouter d’autres ingrédients comme des huiles essentielles, du miel, de la cire d’abeille, du parfum,…

Ensuite, le mélange est coulé dans des moules à savon. Les savons doivent observer un temps de repos d’environ 4 à 8 semaines avant d’être utilisés. Ce temps permet au savon de devenir complètement solide.

La saponification à chaud

La technique du savon à chaud est utilisée pour réduire le temps de séchage des savons. Les maîtres savonniers effectuent la même manipulation que pour la saponification à froid, sauf qu’ils font chauffer le mélange avant de le laisser reposer. La saponification à chaud permet donc de pouvoir utiliser les savons au bout de quelques jours seulement !

Les savons à chaud sont généralement fabriqués à base d’huiles végétales qui supportent bien les températures élevées comme l’huile de coco, l’huile d’olive, ou l’huile de palme par exemple.

Les savons traditionnels

Qu’il soit saponifié à chaud ou à froid, un savon naturel ne doit pas contenir pas de produits nocifs pour le coprs ou l’environnement. Sur la boutique de la Compagnie du Savon, vous trouverez donc des savons Naturel ou Bio, des savons Parfumés, des savons de Terroirs qui respectent cet engagement.

Certains savons naturels sont connus pour leurs bienfaits et sont fabriqués selon des techniques ancestrales. C’est le cas des savons traditionnels et des savons aux origines géographiques précises.

On peut citer, par exemple :

  • le savon de Marseille élaboré à base d’au moins 72 % d’huile d’olive vierge extra. Ce savon solide traditionnel est issu d’une saponification à chaud effectuée dans un chaudron en cuivre. Un vrai savon de Marseille doit être vert et ne contenir que de l’huile d’olive, de l’eau et de la soude.
  • Le savon d’Alep est quant à lui fabriqué à Alep en Syrie. Il est saponifié à chaud dans un chaudron avant d’être séché pendant plusieurs mois. Il est reconnaissable par sa couleur brune à l’extérieur et verte à l’intérieur. Il est uniquement composé d’huile d’olive, d’huile de laurier, d’eau et de soude.
  • Le savon de Castille ressemble fortement au savon de Marseille. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive, de soude et d’eau, mais il est saponifié à froid. Il est également plus riche en glycérine naturelle.

D’autres savons traditionnels sont présents dans le catalogue de la Compagnie du Savon comme le savon à l’huile d’olive, le savon au lait d’ânesse, le savon surgras…

Offre du moment

Livraison gratuite à partir de 55€ d’achat

Quels sont les composants d’un savon naturel ?

Comme son nom l’indique, un savon naturel ne doit contenir que des ingrédients d’origine naturelle. Les composés du type conservateurs, colorants ou parfums ne doivent pas entrer dans sa composition.

Pour le corps, les cheveux, le visage, la peau des bébés ou même la vaisselle, un savon contient généralement peu d’ingrédients. Dans un savon pour le bain, la douche ou la maison, on peut trouver :

  • de l’huile végétale (coco, olive, coprah, palme, laurier, amande douce…) ;
  • du beurre d’origine végétale (karité, coco, cacao…) ;
  • un tensioactif (soude ou sodium) ;
  • des huiles essentielles (ylang-ylang, menthe poivrée, rose musquée, lavande…) ;
  • un agent hydratant (lait, miel, cire d’abeille…).