Pour les cosmétiques qui sont à base d’un agent nettoyant comme les savons pour le corps ou les shampoings solides, le processus de fabrication est identique. Il repose sur une réaction chimique naturelle issue de la saponification.
Selon les huiles végétales utilisées dans les savons et leur réaction à la chaleur, la saponification peut se faire à chaud ou à froid. La saponification à chaud permet d’utiliser les produits plus rapidement tandis que la saponification à froid est idéale pour préserver les vertus des différentes huiles végétales.
Par exemple, l’huile de coco et l’huile d’olive supportent parfaitement les hautes températures. Elles peuvent donc facilement entrer dans la composition d’un savon issu de la saponification à chaud, comme le savon de Marseille ou le savon au lait d’Annesse.
La recette des cosmétiques solides de la Compagnie du Savon c’est 100 % d’ingrédients naturels. Nos savons et autres produits de soins sont donc écologiques, durables, biodégradables et bons pour le corps. Pour renforcer le côté hydratant et nourrissant des huiles végétales, certains de nos cosmétiques solides contiennent des ingrédients comme le lait d’anesse, le lait de chèvre, ou le lait de brebis, le miel, les huiles essentielles, les beurres d’origine végétale BIO, comme le beure de Karité…
La diversité de nos cosmétiques solides vous permet de choisir des produits adaptés à votre peau et à vos habitudes de consommation. N’importe quel cosmétique solide doit être bien choisi pour éviter des réactions épidermiques. Pour les cheveux sec par exemple, choisissez un shampoing solide au beurre de karité.