Selon la partie de la planète dans laquelle on se trouve, la fête de l’amour emprunte différents visages et s’accompagne de coutumes variables.
Aux Etats-Unis, pays du business et de la société de consommation, chaque ville, se teinte en de rouge et de rose pour le 14 février. Les marques changent leurs emballages pour l’occasion, les restaurants proposent des menus spéciaux, les fleuristes offrent des options de livraisons gratuites, les voyagistes ou parc d’attraction des packs spéciaux Saint-Valentin…
Au Canada, comme le veut la tradition, dans les écoles, les élèves confectionnent à l’intention de leurs parents des cartes sur du papier couleur qu’ils décorent de paillettes ou de dessins. Les enfants apportent aussi des bonbons et des mini-cartes de voeux à leur camarade de classe.
En Russie, la Saint-Valentin a lieu le 14 février entre amoureux mais également le 8 juillet. Habituellement, une femme reçoit des fleurs ou une boîte de ses chocolats ou bonbons favoris de son compagnon ou mari. Le dîner romantique est également très populaire en Russie le jour du Saint-Valentin.
Au Danemark, l’homme écrit une lettre d’amour à la femme qu’il aime et il signe seulement avec autant de points qu’il y a des lettres dans son nom. L’auteur de la carte, nommée «gaekkebrev», doit être par la suite deviné par la femme et si elle réussit à l’identifier, et recevra un œuf de Pâques dans l’année.
En Ecosse, la première personne, du sexe opposé ou pas, que vous croisez dans la rue le jour de la Saint-Valentin, devient immédiatement votre Valentin! Mais bien sûr ce n’est que symbolique, rien d’éternel n’est créé en ce beau jour…
En Afrique du Sud, la Saint-Valentin se fête en grand. Une ancienne tradition voudrait que les femmes doivent épingler le nom de leur amoureux sur leur manche ce jour-là !
Au Mexique, un peu comme au Canada, le 14 février on célèbre l’amour, mais aussi l’amitié. La tradition veut qu’on exprime ses sentiments à chaque personne pour qui l’on éprouve une forme de sentiment, que ce soit purement amical, parental ou, évidemment, amoureux.
A Taiwan, deux Saint-Valentins sont célébrées dans ce pays : une le 14 février et l’autre le 7 juillet. Si un homme offre 108 roses à une femme un ou l’autre de ces jours, c’est qu’il la demande en mariage.
Au Brésil, la Saint-Valentin s’appelle « dia dos namorados » (le jour des amoureux) et se célèbre le 12 juin. C’est en fait un prétexte pour faire la fête avec la personne aimée, mais aussi la famille et les amis.
Au japon, les Japonaises, et seulement les japonaises, doivent donner du chocolat aux Japonais. Les hommes, toutefois, ne s’en tirent pas si facilement. Un mois plus tard, le 14 mars, lors du « White Day », ils doivent offrir un cadeau de couleur blanche à chacune des femmes qui leur a offert des chocolats. Et ce cadeau doit valoir trois plus que les chocolats reçus.
A Singapour, les femmes célibataires écrivent des mots d’amour sur des mandarines avant de les lancer dans un cours d’eau dans l’espoir de trouver un mari.
En Finlande, le jour de la Saint-Valentin, il existe le championnat du « port de la femme » qui consiste en une course à obstacles entre couples, dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui finit la course en premier gagne le poids de sa femme en bière !