Quel cadeau pour la Saint Valentin ?

La Saint Valentin est la fête des amoureux célébrée le 14 février un peu partout à travers le monde.

Ce jour dédié à l’amour est devenu une fête laïque où les amoureux s’échangent des mots doux ou s’offrent des cadeaux, comme du chocolat, des bonbons ou des fleurs. C’est aussi une belle occasion pour un repas à deux !

Mais pas besoin d’avoir un valentin ou une valentine ! Tu peux profiter de l’occasion pour montrer ton affection à tes amis ou à ta famille en leur envoyant une carte de la Saint-Valentin ou une belle boîte à savon pour marquer durablement ton amour.

Qu’elle te plaise ou non, la St-Valentin est une fête très bien installée chez nous et tu dois absolument y penser sans quoi tu risques d’avoir la soupe à la grimace !

Un peu d’histoire sur la Saint-Valentin

Les historiens ne s’accordent pas réellement sur ses origines et plusieurs hypothèses ont été envisagées. On sait toutefois avec assurance que c’est en Europe occidentale que la fête de l’amour fit son apparition. Avec le temps, la St-Valentin a été adoptée dans plusieurs pays, en partie en raison de la colonisation.

La Saint Valentin remonterait au XIVème siècle en Grande-Bretagne catholique. Le 14 février était considéré comme la journée des amoureux car à l’époque, les gens pensaient que les oiseaux s’accouplaient ce jour-là. Fêter la Saint Valentin avait donc un lien avec la fertilité. A cette époque, les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux : si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin (ou quelqu’un portant l’uniforme), un moineau signifiait un mariage heureux mais modeste, avec un homme peu fortuné, tandis qu’un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche.

Quel Saint Valentin ?

Il existe plusieurs saints chrétiens portant le nom de Valentin. On ignore lequel est à l’origine du nom de cette fête. On retiendra que Valentin de Terni était un Saint de l’église catholique considéré comme le patron des amoureux avec le pape Alexandre VI. L’importance de ce jour a traversé les âges pour s’étendre à tout le continent européen et à une bonne partie du monde occidental.

Quelles Saint-Valentin dans le monde ?

Selon la partie de la planète dans laquelle on se trouve, la fête de l’amour emprunte différents visages et s’accompagne de coutumes variables.

Aux Etats-Unis, pays du business et de la société de consommation, chaque ville, se teinte en de rouge et de rose pour le 14 février. Les marques changent leurs emballages pour l’occasion, les restaurants proposent des menus spéciaux, les fleuristes offrent des options de livraisons gratuites, les voyagistes ou parc d’attraction des packs spéciaux Saint-Valentin…

Au Canada, comme le veut la tradition, dans les écoles, les élèves confectionnent à l’intention de leurs parents des cartes sur du papier couleur qu’ils décorent de paillettes ou de dessins. Les enfants apportent aussi des bonbons et des mini-cartes de voeux à leur camarade de classe.

En Russie, la Saint-Valentin a lieu le 14 février entre amoureux mais également le 8 juillet. Habituellement, une femme reçoit des fleurs ou une boîte de ses chocolats ou bonbons favoris de son compagnon ou mari. Le dîner romantique est également très populaire en Russie le jour du Saint-Valentin.

Au Danemark, l’homme écrit une lettre d’amour à la femme qu’il aime et il signe seulement avec autant de points qu’il y a des lettres dans son nom. L’auteur de la carte, nommée «gaekkebrev», doit être par la suite deviné par la femme et si elle réussit à l’identifier, et recevra un œuf de Pâques dans l’année.

En Ecosse, la première personne, du sexe opposé ou pas, que vous croisez dans la rue le jour de la Saint-Valentin, devient immédiatement votre Valentin! Mais bien sûr ce n’est que symbolique, rien d’éternel n’est créé en ce beau jour…

En Afrique du Sud, la Saint-Valentin se fête en grand. Une ancienne tradition voudrait que les femmes doivent épingler le nom de leur amoureux sur leur manche ce jour-là !

Au Mexique, un peu comme au Canada, le 14 février on célèbre l’amour, mais aussi l’amitié. La tradition veut qu’on exprime ses sentiments à chaque personne pour qui l’on éprouve une forme de sentiment, que ce soit purement amical, parental ou, évidemment, amoureux.

A Taiwan, deux Saint-Valentins sont célébrées dans ce pays : une le 14 février et l’autre le 7 juillet. Si un homme offre 108 roses à une femme un ou l’autre de ces jours, c’est qu’il la demande en mariage.

Au Brésil, la Saint-Valentin s’appelle « dia dos namorados » (le jour des amoureux) et se célèbre le 12 juin. C’est en fait un prétexte pour faire la fête avec la personne aimée, mais aussi la famille et les amis.

Au japon, les Japonaises, et seulement les japonaises, doivent donner du chocolat aux Japonais. Les hommes, toutefois, ne s’en tirent pas si facilement. Un mois plus tard, le 14 mars, lors du « White Day », ils doivent offrir un cadeau de couleur blanche à chacune des femmes qui leur a offert des chocolats. Et ce cadeau doit valoir trois plus que les chocolats reçus.

A Singapour, les femmes célibataires écrivent des mots d’amour sur des mandarines avant de les lancer dans un cours d’eau dans l’espoir de trouver un mari.

En Finlande, le jour de la Saint-Valentin, il existe le championnat du « port de la femme » qui consiste en une course à obstacles entre couples, dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui finit la course en premier gagne le poids de sa femme en bière !

Quel cadeau pour la Saint-Valentin?

A moins de vivre dans une grotte ou en hermite, passer à côté de la Saint-Valentin est quasiment impossible vu l’envergure mondiale de cette fête au même titre qu’Halloween ou la fête des mères !

Et justement, de nos jours, il y a tellement d’occasion de fêter un évènement qu’il est normal que tu sèches à un moment ou à un autre sur une idée cadeau. Mais pas de panique, d’abord parce qu’un cadeau, quel qu’il soit fait toujours plaisir. Il est un marqueur de l’attention que l’on porte à la personne à qui on l’offre, et en cela, il est un témoignage d’amour ou d’affection.

La Saint-Valentin étant la fête des amoureux, il y a le traditionnel bouquet de fleur ou le repas intime au restaurant. A noter que les deux peuvent être combiné ce qui rendra la soirée encore plus réussit. Les bijoux (collier, perle, bague,…) ont l’avantage par rapport aux deux cadeau précédent d’être plus durable dans le temps. Donc, si c’est pour marquer le coups, ou faire votre déclaration d’amour, n’hésitez pas une seconde !

Le parfum, un incontournable, mais attention à ne pas offrir celui de la dernière fois ou alors par manque d’idée. Par contre, pas d’inquiétude offrir un parfum n’envoie en aucun cas un message du style “vas-y, mets-en !”

Pour renforcer ta marque d’amour ou d’affection, tu peux opter pour le cadeau personnalisé. Dans ce cas, pourquoi ne pas offrir une caresse de parfumé de coquelicot ou de rose dans une boite déco réutilisable au motif personnalisée ?