savon parfumés et pomme de pain

Fabriquer un savon solide avec la saponification à chaud

Si la saponification à froid est une méthode souvent utilisée à la maison pour fabriquer ses propres savons, la saponification à chaud est quant à elle plutôt associée aux procédés industriels. Et pourtant, le savon à chaud n’est pas uniquement synonyme de production rapide. La chauffe du mélange permet de maîtriser au mieux les propriétés des huiles végétales et de créer au fort pouvoir hydratant. La Compagnie du Savon travaille en association avec des maîtres savonniers expérimentés qui ont une maîtrise parfaite de la saponification à chaud. En résultent alors des savons naturels, bons pour la peau et pour l’environnement.

Les ingrédients pour un savon à chaud

Pour fabriquer un savon à chaud (ou savon au chaudron), on peut utiliser les mêmes ingrédients que lors d’une saponification à froid. Néanmoins, l’intérêt de chauffer le mélange réside dans le fait de pouvoir utiliser des huiles végétales qui supportent parfaitement les températures élevées.

Les ustensiles

À la maison ou en savonnerie, le matériel est souvent le même : un chaudron ou une cocotte en fonte, un thermomètre et un moule à savon de préférence en bois. Le but est de chauffer doucement et de façon régulière le mélange. Afin d’obtenir une pâte homogène, il est également essentiel de garder une maîtrise de la température.

Les ingrédients

Pour les ingrédients, tout dépend des propriétés que vous souhaitez donner à votre savon. Les cosmétiques solides de la Compagnie du Savon sont tous élaborés à partir d’ingrédients naturels et bios pour les savons naturels.

La saponification à chaud permet d’intégrer à la base du savon, huile végétale et tensioactif (soude ou sodium), d’autres ingrédients plus sensibles qui seront ajoutés à la fin du processus. Cette méthode est particulièrement bénéfique. En effet, les huiles dites précieuses qui arrivent après la saponification conservent alors l’ensemble de leurs vertus.

Un savon solide naturel saponifié à chaud peut donc contenir :

  • de l’huile d’argan ;
  • de l’huile de palme ;
  • de l’huile de jojoba ;
  • de l’huile de baie de laurier ;
  • de l’huile d’amande douce…

Offre du moment

Livraison gratuite à partir de 55€ d’achat

Les étapes de fabrication d’un savon solide à chaud

La recette pour un savon au chaudron commence de la même façon que la méthode à froid. Pour obtenir un cosmétique solide, il faut commencer par réaliser un mélange permettant de créer une réaction chimique naturelle : la saponification. Cela s’obtient avec au moins une huile végétale et une lessive. Ce terme désigne un mélange d’un tensioactif, en général de la soude, avec de l’eau.

La particularité d’un savon au chaudron est donc le processus de cuisson du mélange de base. La première étape délicate est de faire chauffer la ou les huiles végétales (olive, coco, coprah…) d’un côté et de faire chauffer la lessive de soude d’un autre côté. Une fois les deux à la bonne température, il faut alors les assembler. Cette recette est celle utilisée pour de nombreux savons traditionnels comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep.

Il faut ensuite mixer le mélange pour obtenir une pâte à savon. Les savonniers laissent ensuite reposer le savon avant d’y ajouter d’autres ingrédients afin de réaliser des recettes particulières : savon surgras, savon peau sensible, shampoing solide…

À la fin, on ajoute les produits sensibles : huiles essentielles, fragrance, beurre d’origine végétale… Cette technique de savon au chaudron est celle utilisée par les savonniers qui travaillent en partenariat avec la Compagnie du Savon afin d’obtenir des savons naturels, sains et écologiques.

Ces articles sur nos savons et nos boites peuvent vous intéresser