savon parfumés et pomme de pain

Utilisation de l’huile de palme dans les savons solides

La controversée huile de palme, souvent inscrite comme “sodium palmate” sur vos étiquettes, est aujourd’hui présente dans la composition INCI de nombreux savons solides et liquides disponibles en magasin. Quel est son impact sur l’environnement ? Faut-il la bannir et la remplacer ? Par quels ingrédients naturels et bio ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions ainsi que les bienfaits liés à l’utilisation d’un savon solide sans huile de palme.

Faut-il proscrire l’huile de palme pour les soins du corps ?

Il n’existe pas de bonne réponse à cette question. Tout dépend de votre budget et de la vigueur de votre engagement environnemental. L’huile de palme en elle-même n’est pas nocive pour la planète ou les sols, c’est avant tout sa surexploitation notamment par certains pays pour satisfaire la demande de l’industrie agroalimentaire (80% de l’huile de palme). Elle est cultivée sur de très larges surfaces agricoles, notamment en Indonésie et en Malaisie. La palme est utilisée dans le processus de saponification pour obtenir un résultat stable, résistant et mousseux. Mais elle est aussi l’une des causes de la déforestation, avec la destruction d’espaces naturels pour y planter des palmiers à huile. A savoir qu’il existe d’autres filières dites “équitables”, des villageois producteurs plus éthiques mais au volume de récolte beaucoup plus restreint. Sur ce point, la Compagnie du Savon travaille avec des savonniers qui font appel à des producteurs eco-responsables (charte RSPO), engagés dans le développement durable et la préservation des forêts.

Des mouvements citoyens se multiplient pour des produits cosmétiques sans huile de palme, mais elle rencontre toujours un succès croissant car ses propriétés lavante et moussante sont très bonnes. Pour ceux qui sont réfractaires à l’huile de palme, des huiles alternatives contenant des acides gras saturés et offrant un savon solide bio, maturel, ou parfumé de très bonne facture, adapté à toutes les peaux, sont utilisées. On peut notamment évoquer l’huile d’olive utilisée dans le savon de Marseille et l’huile de baies de laurier intégrée à la composition du savon d’Alep. De très bonnes odeurs bio et naturelles à intégrer à votre routine du matin dans la douche !

Les bienfaits du savon solide sans huile de palme

Un savon solide sans huile de palme est naturellement bon pour votre peau. Sa formule bio, mêlée à l’eau chaude de la douche, protège et hydrate en douceur, sans agresser. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales comme par exemple : huile d’olive, de coco (ou coprah), de baies de laurier, beurre de karité… Rassurez-vous, votre nouveau savon possède les mêmes qualités nourrissantes et lavantes qu’un produit concurrent dont la fabrication est réalisée à base d’huile de palme. Ses ingrédients 100 % naturels sont rassurants, car le savon solide bio ne contient pas d’additif industriel comme des conservateurs ou colorants, souvent utilisés pour les savons au format liquide.

Commandez dès aujourd’hui vos savons solides sans huile de palme sur notre site web La Compagnie du Savon. La fabrication de nos produits est réalisée en France par nos savonniers partenaires. Découvrez aussi nos boîtes à savon : transportez votre pain de savon sans huile de palme, savon de Marseille, shampoing, parfum, accessoires et vos cosmétiques solides pour la peau et les cheveux en toute sécurité. Ils partent avec vous en voyage, dans l’avion et à l’autre bout du monde ! Vous économisez des contenants plastiques jetables, idéal pour réaliser une démarche écologique zéro déchet avec un objet déco à mettre dans la douche. Vous profitez en plus de la livraison rapide à domicile ou en point relais.

Offre du moment

Livraison gratuite à partir de 55€ d’achat