savon parfumés et pomme de pain

Fabriquer un savon liquide avec un savon solide, comment faire ?

Si les gels douche et autres savons liquides envahissent les rayons, c’est avant tout pour leur côté pratique et fonctionnel. Pour les mains, la douche ou le bain, vous cherchez un savon liquide écologique, sain et économique ? Apprenez à le faire vous-même ! La recette simple et rapide vous permet d’obtenir un produit liquide adapté à vos besoins et dont vous contrôlez tout le processus de fabrication ainsi que les ingrédients. Pourquoi transformer un savon solide en nettoyant liquide ? Comment s’y prendre ? La Compagnie du Savon vous révèle toutes ses astuces et conseils pour obtenir du savon liquide facilement !

Pourquoi transformer un savon solide en savon liquide ?

Les savons solides et les shampoings solides font leur grand retour dans nos maisons. Pratiques, écologiques et économiques, ils ont de nombreuses qualités. Néanmoins, certains préfèrent parfois un produit nettoyant liquide.

Généralement stocké dans un flacon pompe, le savon liquide présente quelques avantages :

  • La juste dose. Une seule pression suffit pour obtenir la bonne dose de savon.
  • Le gel douche ne vous échappe pas dans la salle de bain. Un savon solide a tendance a glisser plus facilement une fois humidifié.
  • Le système du flacon pompe est parfois plus pratique pour apprendre l’autonomie aux jeunes enfants.
  • Dans les milieux humides, les savons solides peuvent avoir du mal à sécher.
  • La version liquide peut paraître plus pratique pour faire la vaisselle.

Si vous faites partie des inconditionnels du nettoyant en flacon, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer vous-même votre savon liquide à la maison et en quelques minutes seulement !

Passer du savon solide au savon liquide : mode d’emploi

Pour obtenir un savon liquide écologique et naturel, inutile de transformer votre cuisine en atelier du petit chimiste ! Grâce à une base déjà existante et à quelques ingrédients, vous allez créer votre propre nettoyant liquide à la maison.

Fabriquer du savon liquide à partir d’un savon solide : mode d’emploi.

  • Les ingrédients. Pour commencer, il faut réunir tous les ingrédients nécessaires : un savon solide neutre ou des copeaux de savon et un peu d’eau.

Pour la base, il ne vous en faudra pas plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la glycérine naturelle pour une texture plus onctueuse ; une huile végétale pour obtenir un savon surgras (olive, coco, amande douce…) ; un jus de citron pour l’odeur et les vertus antiseptique et antibactérienne ; des huiles essentielles pour parfumer ; de la cire d’abeille pour adoucir…

  • Les ustensiles. Une râpe si vous choisissez un savon solide et non des copeaux de savon ; une casserole ; une cuillère en bois et un flacon pompe propre.

Passons à la réalisation. La recette pour un savon liquide maison est particulièrement simple :

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
  • Pendant ce temps, râpez le savon solide. Si vous utilisez des copeaux, cette étape n’est pas nécessaire.
  • Retirez la casserole du feu et ajoutez les paillettes de savon dans l’eau bouillante.
  • Mélangez lentement avec une cuillère en bois afin d’obtenir un mélange homogène sans faire mousser le savon.
  • Une fois tous les copeaux fondus, vous pouvez ajouter le jus de citron, la glycérine naturelle ou les huiles essentielles. Cette étape est facultative.
  • Laissez refroidir et transvasez le mélange dans le flacon pompe.

Et voilà ! Vous pouvez maintenant utiliser votre savon liquide pour vous laver les mains, le corps, les cheveux ou même pour faire la vaisselle. Cette activité simple et ludique est aussi l’occasion d’apprendre à vos enfants à fabriquer leur propre savon naturel qu’ils seront fiers d’utiliser par la suite.

Offre du moment

Livraison gratuite à partir de 65€ d’achat