Pour obtenir un savon liquide écologique et naturel, inutile de transformer votre cuisine en atelier du petit chimiste ! Grâce à une base déjà existante et à quelques ingrédients, vous allez créer votre propre nettoyant liquide à la maison.
Fabriquer du savon liquide à partir d’un savon solide : mode d’emploi.
- Les ingrédients. Pour commencer, il faut réunir tous les ingrédients nécessaires : un savon solide neutre ou des copeaux de savon et un peu d’eau.
Pour la base, il ne vous en faudra pas plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la glycérine naturelle pour une texture plus onctueuse ; une huile végétale pour obtenir un savon surgras (olive, coco, amande douce…) ; un jus de citron pour l’odeur et les vertus antiseptique et antibactérienne ; des huiles essentielles pour parfumer ; de la cire d’abeille pour adoucir…
- Les ustensiles. Une râpe si vous choisissez un savon solide et non des copeaux de savon ; une casserole ; une cuillère en bois et un flacon pompe propre.
Passons à la réalisation. La recette pour un savon liquide maison est particulièrement simple :
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
- Pendant ce temps, râpez le savon solide. Si vous utilisez des copeaux, cette étape n’est pas nécessaire.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez les paillettes de savon dans l’eau bouillante.
- Mélangez lentement avec une cuillère en bois afin d’obtenir un mélange homogène sans faire mousser le savon.
- Une fois tous les copeaux fondus, vous pouvez ajouter le jus de citron, la glycérine naturelle ou les huiles essentielles. Cette étape est facultative.
- Laissez refroidir et transvasez le mélange dans le flacon pompe.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant utiliser votre savon liquide pour vous laver les mains, le corps, les cheveux ou même pour faire la vaisselle. Cette activité simple et ludique est aussi l’occasion d’apprendre à vos enfants à fabriquer leur propre savon naturel qu’ils seront fiers d’utiliser par la suite.